Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du terrier
20 décembre 2018

Lecture offerte: Quesako?

Aujourd'hui j'ai envie de te parler de lecture. Et plus précisément de lecture offerte... ça te parle?

C'est une activité que nous pratiquons quotidiennement au terrier. Il s'agit d'une lecture partagée entre toi, tes enfants et plus si affinités, (par exemple, ici je lis aussi pour le mari, pour Jean-Gloute notre boxer, et pour Polochon le lapin...)
Il s'agit de faire la lecture en somme... Avec pour support, des livres que j'appellerai des livres "consistants". Cela peut être des living book tels que les appelle Charlotte Mason, des romans, ou des Bd aussi pourquoi pas!

07961477-photo-biblioth-que-de-vieux-livres

La lecture offerte, je crois que c'est un de mes moments préféré de la journée... C'est un rituel que j'ai instauré il y à maintenant plusieurs mois. Au départ, c'était juste comme ça, pour partager un temps unique avec mes enfants, discuter, enrichir leur vocabulaire, et partager les livres que j'avais pu lire lorsque j'étais moi-même enfant. Et puis au fur et à mesure j'ai remarqué un vif intérêt chez mes enfants pour ce moment de lecture quotidien. Aujourd'hui c'est devenu un rituel auquel, je ne peux, sous aucun prétexte me soustraire! (et c'est tant mieux)

En général, je sélectionne en amont environ 7-8 livres (au coup de coeur, au résumé, au feeling, des lectures vues sur mon fil IG...) puis ils choisissent. Ensuite je dresse notre liste définitive pour les 5 ou 6 mois a venir... parfois on en ajoute, parfois on en retire. Il arrive aussi que certains livres marchent moins bien que d'autres... Et que je m'arrête en cours de route, parce qu'il ne captive aucun de mes enfants. Ou parfois il arrive que ma cadette ne s'y intérresse pas du tout, alors que mon grand oui, dans ce cas je poursuis la lecture, car elle n'est jamais bien loin et je sais qu'elle écoute malgré tout... ;-) 

Souvent nous lisons le soir avant l'heure du lit, mais selon le climat de la journée, ou la teneur du livre - s'il s'agit d'un livre très drôle, j'évite de le lire le soir par exemple, (ce qui est présentement le cas... je prépare un article au sujet de ce livre). Je lis 2 voire 3 chapitres mais rien n'est programmé d'avance. Un livre qui nous passionne énormément sera "englouti" très rapidement, alors qu'un livre plus dense nous prendra plus de temps, puisqu'il me faudra m'arrêter souvent pour expliquer des mots ou des tournures de phrases. 

la lecture offerte nous permets de nous offrir un temps de (re)connexion, un moment de partage, des souvenirs communs, elle nous permets aussi l'enrichissement du vocabulaire, elle stimule l'imagination de mes deux petites pousses, nous fait voyager, parler, communiquer, échanger et rire aussi! 

Lire c'est voyager depuis son canapé...

 

Dans son livre Grandir Librement, Eve Herrmann parle du rôle de la littérature, ainsi que de ses lectures partagées avec ses filles, j'aime beaucoup ce passage dans le livre, en voici un tout petit extrait qui résume bien le rôle de la lecture offerte dans une famille... 

" Selon Edgard Morin, philosophe et auteur, la littérature doit tenir un rôle éminent dans l'éducation car elle est une école de vie (...)"

J'ai trouvé cette phrase très inspirante et très juste. Je me souviens que gamine, j'avais cette impression que tout ce que je voulais apprendre ou savoir se trouvait dans les livres... Aujourd'hui, les livres font partie intégrante de notre quotidien. C'est en tout cas la place que je leurs ai donné.  

Nous nous sommes appropriés la lecture offerte comme un rituel qui n'appartient qu'à nous. Un rendez-vous qu'on attend. Un peu comme une nouvelle tradition familiale magique et pleine de sens. 

Voici nos petites habitudes: au terrier, le principe de la lecture offerte nécessite quelques ingrédients pour en faire un rituel dont les enfants se souviendront pour toujours un bon moment. Il nous faut:

1) un bon livre (j'ai mis en fin d'article la liste de nos dernières lectures offertes)

2) une bougie

3) un bon thé, infusion, chocolat chaud, lait d'amande chaud en bib pour ma dernière...

4) un canap', (et en ce moment un plaid poilu flanqué sur les jambes, c'est l'idéal)

5) une petite demie-heure ou un peu moins (l'essentiel étant la re-connexion)

6) et enfin, tout éteindre, radio, musique, pc, téléphone...

Après cela, il ne reste qu'à laisser l'imagination vagabonder au fil de nos voyages littéraires! 

 

Et pour clore cet article, un petit aperçu de nos dernières lectures offertes... 

Les aventures rocambolesques d'un adorable ours du pérou

Les aventures rocambolesques de Paddington, un adorable petit ours du pérou qui débarque à Londres. Fous rires garantis, cette lecture nous a laissé de très bons souvenirs. Il existe aussi une adaptation DVD plutôt sympa à regarder en famille! 

la rencontre fantastique entre une jeune fille et une renarde au cœur de la forêt... Le livre à été adapté du très joli film de Luc Jacquet

 

Le renard et l'enfant, la rencontre fantastique entre une jeune fille et une renarde au cœur de la forêt, très court, très abordable, un vrai voyage... Le livre à été adapté du très joli film de Luc Jacquet a voir! 

Les-malheurs-de-Sophie

 

On ne présente plus la Comtesse de Ségur et encore moins la petite Sophie! cette lecture offerte reste à ce jour la préférée de mon grand.

9782747018456-475x500-1

Nous avons lus les "cabanes magiques" du Tome 1 au 12 pour l'instant... Puisque mes deux petites pousses aiment beaucoup cet univers. Je suis un peu plus mitigée sur cette collection, même si je dois reconnaître les anecdotes historiques plutôt intéressantes... Il s'agit de deux enfants, Tom et Léa, qui découvrent une cabane perchée dans un chêne. Cette cabane se révèle être une cabane magique grâce à laquelle ils vont faire d'innombrables voyages épiques... 

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-illustre

Me faut-il présenter notre cher Harry? La version illustrée est cependant un très bel ouvrage... 

Grayson-185x300

 

 Et notre toute dernière, Le Cri de la Baleine. Lyne 17 ans nageuse prodige, s'entraine en mer lorsqu'elle sent une étrange présence sous l'eau. la chose qui la suit n'est autre qu'un petit baleineau égaré... S'ensuit une course contre la montre pour retrouver la maman de ce petit baleineau. Malgré les termes assez techniques et beaucoup de descriptif, ce fut une belle lecture, que nous avons beaucoup aimé. Un peu comme si la baie de Seal Beach et toute la beauté du monde marin se dessinaient là juste sous nos yeux. Un voyage d'autant plus merveilleux qu'il s'agit d'une histoire vraie. 

07961477-photo-biblioth-que-de-vieux-livres

Voilà pour nos dernières lectures offertes, (ou partagées comme tu voudras l'appeler, je crois qu'il n'y à pas de règle) Notre lecture offerte du moment, nécessite un article entier... tellement cette collec' est poilante... et encore nous ne sommes qu'au Tome1. J'y reviens très vite, en attendant, je laisse traîner le suspense... 

Bisous! Amandine...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour ton article toujours bien écrit. J'ai note les quelques titres qui me paraissaient chouette...le dernier et le premier livre que j'ai lu en lecture ouverte était le petit prince (quelle originalité...)Les enfants aimaient beaucoup ce rendez vous du soir d'ailleurs ils se couchaient plus paisible et se sont meme tous les deux endormi sur la fin du livre une grande premiere...Je cherchai de nouveau titre à leur faire decouvrir alors merci...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité